01/09/2012

Nevyansk - Tavolgui

Je prends un train local pour Nevyansk, c’est autre chose que le transsibérien ! Il n’y a que des personnes âgées, portant des gros sacs. Un couple de jeunes russes chantent des chants nostalgiques et traduisant une certaine souffrance. Personne ne parle anglais. Je suis en immersion, c’est exactement ce que je recherchais ! La vie quotidienne, loin de l’effervescence de la ville.

Je demande de l’aide à une dame, je souhaite me rendre à Tavolgui, village de potier. Elle me prend sous son aile, on ira ensemble. J’arrive juste à temps pou une visite guide d’un atelier de céramique, en russe. Si je veux essayer ? Bien sûr ! Ca fait longtemps que je n’ai plus tourné… Ca m’avait manqué de toucher la terre, et puis la sensation quand la terre se forme entre mes doigts, je dois absolument reprendre le tour.

Je visite l’atelier de moulage et de décoration aussi, une dame nous explique comment modeler un cochon, je le donnerai à Katya ce soir.

A la sortie je me demande comment je vais bien faire pour retourner d’abord à Nevyansk, puis à Ekaterinaburg. Je demande à une famille qui a également assisté à la visite, ils m’invitent carrément avec eux à Nevyansk, ils ont un tour guidé de la tour penchée une demi heure plus tard.

Ksenia, la fille, parle bien anglais, elle traduit tout, rien que pour moi. Le riche industriel Demedev avait fait construire la tour, et lorsque les fondations penchaient dans un sens, il a demandé à l’architecte de régler le problème alors il a fait pencher la tour dans l’autre sens pour compenser. De nombreuses légendes, les unes plus drôles que les autres sont liées à la tour et la famille Demedev, la guide est excellente.

Pas question que je reprenne le train, Igor (le papa) va me ramener à Ekaterinaburg, ils n’habitent pas loin. Ils me déposent devant mon auberge. Quelle magnifique journée !

photos Iekaterinaburg - Tavolgui - Nevyansk

No comments:

Post a Comment