31/08/2012

Ekaterinaburg - ville moderne

Ekaterinaburg, connu pour avoir été le lieu d’exécution du dernier Tsar, sa femme et ses enfants, les Romanov. C’est une ville très moderne, bouillonnante, un peu comme Moscou, mais en plus petit. Katya est à son image, telle un tourbillon elle tient son auberge et participe à la vie de cette ville, entraînant ses pensionnaires avec elle. Suivant ses conseils, je visite les quelques lieux d’intérêt du centre, à pied bien sûr. L’église de sang est particulièrement belle et explique plein de choses (en russe évidemment)…

Dans la rue piétonnière il y a une statue de Michael Jackson, un peu plus loin, un monument de commémoration des Beatles, un clavier géant trône au bord de la rivière.

Je rentre dans un supermarché, ils ont tout et plus encore, je n’ai jamais vu ça. Fromages français et norvégiens (Snoefrisk, sisi), chocolat belge et tout ce qu’on peut s’imaginer, je suis sidérée ! Le soir Katya nous emmène, Nick (un anglais) et moi à une table de conversation anglaise. Je n’oublierai jamais leurs têtes aux russes quand ils nous ont vu arriver, on aurait cru qu’ils allaient nous dévorer tout crus, tellement ils avaient envie de parler anglais avec des autochtones (j’avais beau dire que l’anglais n’était pas ma langue maternelle, ils ne voulaient rien savoir).

Un débat sur la loi anti-tabac en Russie, on forme des groupes, on discute, on argumente… Après une pause, c’est reparti, on est des docteurs et on doit décider du sort de 6 patients atteints de la même maladie. On ne peut en sauver qu’un. Mon groupe veut sauver un milliardaire qui va donner de l’argent à l’hôpital s’il est choisi, soit. Les russes nous accompagnent jusque devant la porte de l’auberge. Ils habitent à l’autre bout de la ville mais veulent profiter de notre présence jusqu’au bout.

photos Ekaterinaburg - Nevyansk - Tavolgui

No comments:

Post a Comment