02/09/2012

Tomsk - ville universitaire

J’arrive chez Natasha à Tomsk sans problèmes. Elle est surprise de me voir devant sa porte : « comment t’as trouvé ? » Je suis devenue experte pour prendre les transports en commun. Natasha est photographe de mariages, et elle doit travailler. C’est sûr qu’en Russie les gens se marient, je n’arrête pas d’en croiser depuis le début. 

Je pars à la découverte de Tomsk. Cette ville a tout pour me séduire. D’abord elle est à taille humaine, facile d’accès et avec un centre agréable au bord de la rivière Tom.

Les gens sont relax et il y a beaucoup d’étudiants et d’artistes. Dans une des rues, il y a trois maisons en bois super belles : maison germano-russe, maison du paon, maison du dragon.

Les maisons en bois sont omniprésentes ici. Près de la rivière se trouve une petite statue un peu ridicule. C’est le poète Tchekov, mis à l’ « honneur », si on peut le dire comme cela, par les habitants de la ville après qu’il eut dit : « Tomsk est aussi fade que ses habitants », quelle vengeance terrible !

Il se trompait d’ailleurs, et le vendredi (Tchekov Friday ) accueille tous les musiciens de la ville souhaitant se produire en public. Je reste bien évidemment pour écouter un peu. Pour la première fois depuis que je suis en Russie, je me dis que je pourrais vivre ici. 

En rentrant nous avons deux nouveaux venus, Asaf et Ram d’Israel, qui vont également surfer les divans de Natasha. On passe une chouette soirée et je goûte enfin la vodka russe, pas mal en effet.

Asaf, Ram et moi-même, armés de nos appareils photo, descendons du Marschroutka (bus local) devant le mémorial de la seconde guerre mondiale, à l’une des extrémités de la ville : une mère et son fils et pas mal de pigeons.

Autours se dressent des plaquettes avec tous les noms des personnes tuées pendant la guerre, il y en a près de 82.000.

On rencontre Natasha et son couple de mariés dans la rue, on visite le musée de l’oppression, en russe, on discute avec les dames du musée. Ces moments de communication sont magiques ; des gestes, quelques mots, établissent une connexion et un échange se fait, même si on ne parle pas la même langue. Les maisons en bois de la rue Tatarskaya sont magnifiques, on ne se lasse pas de les regarder et les photographier.

photos Tomsk

1 comment:

  1. lovely photos! Hope you're journey continues to be amazing! love from Siberia,
    Viv

    ReplyDelete