22/08/2012

Vladimir, Souzdal et Bogolioubovo

Vladimir avec sa porte d'or m'accueille à minuit, le bus était pris dans les embouteillages. Mauvaise idée de prendre le bus de Moscou un vendredi soir... Anna Andrey et leurs deux petites filles adorables seront ma famille d'accueil pendant ces deux jours, qui vont s'avérer plus qu'intéressants!

Je pars à l'aveuglette dans la ville... sans carte et sans but précis. Je tombe sur une petite maison basse d'où sortent des applaudissements et des rires. Je m'approche bien évidemment. Irina m'accueille et m'explique que c'est un mariage et que les mariés sont en train d'accomplir un rituel ancien. L'homme forge un fer à cheval pour son épouse, symbole du dur labeur accompli pendant la journée. Quand il termine, il donne à la femme qui le plonge dans l'eau glacée pour le refroidir, symbole de la femme qui apaise son mari quand il rentre du travail... (no comment)

Et après séance photo avec les mariés!!!

Ensuite j'ai rendez-vous avec Victor, couchsurfer passionné par la philosophie et la théologie, il n'y a pas meilleur guide pour les églises et cathédrales de Vladimir.

Nous prenons le bus pour Bogolioubovo, il y a là un magnifique monastère avec ses coupoles bleues. Il est très bien entretenu et on voit les religieuses qui travaillent dans le jardin et ailleurs.

Une ballade à travers champs nous emmènent, Victor et moi, vers une petite église au bord de l'eau. Au printemps, lors des pluies, le champs est entièrement inondé et on accède à l'église avec une barque.

Le lendemain, Anna m'accompagne à Souzdal, quelle magnifique journée! On discute, on échange, on se confie, on admire ce village tellement plein de charme, je suis triste quand il faut partir. Je saute dans le premier des trains Transsibériens vers Ekaterinabourg.

photos Vladimir - Souzdal - Bogolioubovo


1 comment:

  1. Coucou,


    Superbes photos, notamment de Souzdal (campagne, coupoles). Pour ce qui est de Vladimir, je ne peux que sourire. Il n'y a que toi pour te faire inviter à un mariage et poser avec les mariés!!!

    ReplyDelete