22/08/2012

Moscou, ses dômes et ses fourmis

Rencontrer Maria est probablement ce que je retiendrai le mieux de mon bref passage de trois jours dans la Capitale russe. Moscovite, indépendante et pétillante, mais pas très typiquement russe selon elle-même. Maria fait son propre pain, confectionne ses propres vêtements et adore les sushi! Elle m’a accueillie sur son divan qui datait de l’époque soviétique, et grâce à elle je me suis pas mal débrouillée dans cette ville immense.

Voici quelques photos des premiers jours, j’ai été bien accueillie par un ciel bleu et un soleil radieu:



La Place Rouge est évidemment magnifique, et exerce sur moi un peu la même attraction que la Grand Place de Bruxelles, chaque fois que je vais dans le centre, j’y passe, j’y repasse : le Kremlin d’un côté, la Cathédrale Basile le bienheureux au fond et le l’imposant bâtiment du musée historique d’Etat en face.



Les gens n’ont pas beaucoup de temps par contre, et comme dans beaucoup de grandes villes, ils sont un peu comme des fourmis, grouillant partout et s’occupant essentiellement de leurs propres affaires. Un autre désavantage, c’est que je ne parle pas beaucoup de russe, mais ça commence à s’améliorer ! En conséquence, sortir du métro s’est avéré être un problème vu que je ne savais pas comment s’écrit «sortie», maintenant je sais:



Deuxième jour, je décide de m’éloigner un peu du centre, mais d’abord je passe voir la tombe du soldat inconnu

 Ah oui et le corps embaumé de Lénine aussi, gardé par toute une équipe d’hommes en uniforme. Il y en avait un dans caque coin. Pas question de photographier, s’arrêter, se pencher ou regarder de plus près cette momie qui ressemblait plus à une statue endormie…


Je passe voir les statues du Parc des statues et je me repose au Parc Gorki:




Dernier jour je l'ai réservé au Kremlin, ses églises et ses palais. Avec mon petit budget de Globetrotteuse et les prix exorbitants de Moscou, je ne visite pas vraiment les intérieurs, mais je n'aurais pas vraiment eu le temps non plus.





Voici un des 7 buildings de l'époque Stalinienne. Ils sont dispersés un peu partout dans la ville. Ces bâtiments ont depuis été reconvertis en hôtels, appartments de luxe et un en Université

Et puis c'est au revoir Moscou! A une prochaine peut être... Direction Vladimir en train (enfin c'est ce que je pensais, en fait ce sera le bus et au lieu de 2h30, cela va durer 5h30) Suite au prochain épisode.

2 comments:

  1. (De Noémie)

    "Coucou, j'espère que ça va bien. Dans mon cahier Delhaize, il y a la photo du ballet russe et pratiquement la même que la tienne de la place rouge!!! Bisous". Noémie

    ReplyDelete
  2. coucou Esthelite.
    tes 1ers jours m'apportent déjà rêve et envie d'évasion.
    Profite de chaque instant. Bisous, Gégé,

    ReplyDelete