12/09/2012

Ulan Ude et Ivolginsky Datsan

Après un trajet en train le long du lac Baikal en compagnie de russes fort sympathiques qui ont en vain essayé de me faire goûter l’Omul, poisson endémique du lac, j’arrive à Ulan Ude.

La ville est très intéressante, à la frontière entre deux cultures, russe et mongole et peuplé de bouriates. Il y a des temples bouddhiques, une gigantesque tête de Lénine au centre ville ainsi que des vieilles maisons en bois russes et des églises orthodoxes.

Viviane est un peu à l’image de cette ville, multiculturelle et tellement dynamique. Un ami à elle nous emmène à Ivolgin Datsan, un temple bouddhique (le corps du lama Itigilov y est conservé depuis plus de 80 ans sans se décomposer).

On goûte des spécialités locales, du lait de cheval fermenté et on prie beaucoup. En fait, chaque fois qu’on tourne la roue, on fait une prière vu qu’à l’intérieur se trouvent des mantras.

L’après midi on visite Ulan Ude et on passe faire des provisions au marché local, ce soir on cuisine pour 5 chinois. Quelle chouette soirée encore ! On se régale et comme ça j’ai déjà un petit avant-goût de ce qui m’attend en Chine.

photos Ulan Ude

1 comment:

  1. Coucou, franchement, l'Omul, cela ne te tentes pas? Un petit coup de canif dans ton régime végétarien?Tu rends bien compte de la diversité culturelle des lieux; très intéressant, et belles photos. JTM

    ReplyDelete